À propos

LE CECCE EST LE PREMIER CHOIX DES PARENTS FRANCOPHONES!

En Ontario, sept parents francophones sur dix choisissent l’école catholique de langue française pour leur enfant. Ils demandent le meilleur milieu scolaire pour que leur enfant s’épanouisse pleinement sur les plans spirituel, culturel, intellectuel, physique et socioaffectif. Cliquez ici pour connaître la différence de l’école catholique!

MISSION ET VISION

Avec près de 25 500 élèves fréquentant 44 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires et son école de langues pour adultes, le CECCE est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

PROFIL DE SORTIE DE L’ÉLÈVE

Chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel, en devenant :

Un penseur critique et créatif

Un jeune adulte affirmé et épanoui

Un citoyen engagé et éthique

HISTORIQUE

De nombreuses mesures législatives viennent accélérer la croissance du système d’éducation en langue française en Ontario. En 1988, la Loi 109 permet la création du Conseil scolaire de langue française d’Ottawa-Carleton qui comporte une section catholique et une publique. Un moment qui passe à l’histoire! Du coup, les écoles de langue française sont gérées par et pour des francophones. En 1997, le gouvernement adopte la Loi 204 qui est associée à la refonte structurelle du système des conseils scolaires en Ontario. L’année suivante, le ministère de l’Éducation crée 72 conseils scolaires en remplacement des 167 existants. Le nombre de conseils anglophones diminue de façon substantielle alors qu’au contraire, le nombre de conseils francophones augmente à la grande joie de ses sympathisants. En effet, parmi ces nouveaux conseils, douze sont de langue française. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est né! Il se met dès lors à l’oeuvre avec enthousiasme pour offrir aux francophones de son vaste territoire une éducation de qualité bien ancrée dans la catholicité et la modernité. 

ON S’ORGANISE! ON SE RENOUVELLE!

En 1998, le tout nouveau Conseil des écoles catholiques du Centre-Est regroupe les francophones catholiques du Centre-Est de l’Ontario. Le territoire et la clientèle sont vastes : 33 042 km2, 57 écoles, 16 000 élèves. Tout est à faire! Il faut d’abord mettre en place une structure organisationnelle efficace qui permettra de fournir aux élèves des installations et des services de qualité. On procède donc par étapes. En tout premier lieu, on opte pour un modèle de gouvernance au sein duquel les rôles des membres élus du Conseil et des administrateurs sont clairement définis. Les premiers ont la responsabilité de déterminer la mission, la vision et les grandes orientations tandis que les seconds les mettent en oeuvre. Dès le début, le Conseil établit ses priorités afin de s’accorder efficacement à la mission qu’il s’est donné, soit fournir une éducation en langue française de haute qualité basée sur des valeurs chrétiennes solides. En 1999, il devient le premier conseil scolaire de langue française à se doter d’un cadre d’imputabilité. L’administration doit ainsi rendre compte des résultats de ses actions devant les élus du Conseil. Encore aujourd’hui, cette façon de procéder est considérée comme très innovatrice. Simultanément, le nouveau mode de financement public amène le Conseil, après une vaste consultation auprès de sa clientèle, à repenser les programmes et services offerts dans les écoles ainsi que l’emplacement de celles-ci. Il ferme certes quelques écoles, mais en construit de nouvelles afin de mieux répondre aux besoins changeants des communautés scolaires.